Casa Amatller (1898-1900), Barcelona, Passeig de Gràcia, de l'architecte moderniste Josep Puig i Cadafalc
Directement sur le Passeig de Gràcia, dans l'épicentre de la Barcelone moderniste, la Casa Amatller est un grand héritage architectural et artistique. D'inspiration flamande mêlée au gothique catalan, la Casa Amatller est considérée comme l'une des meilleures œuvres de l'architecte Josep Puig i Cadafalch, l'un des plus grands représentants de l'âge d'or du modernisme.
Le modernisme de la discorde.
Attenante à la Casa Batlló, la Casa Amatller a été construite par Josep Puig i Cadafalch, l'un des architectes qui rivalisaient le plus avec Antoni Gaudí au début du XXe siècle. En raison du fait qu'elles sont côte à côte et qu'elles sont toutes deux impressionnantes, et très proches de la Casa Lleó i Morera et d'autres magnifiques maisons modernistes, ce quartier situé au cœur du Passeig de Gràcia est encore connu aujourd'hui comme le pâté de maisons de la Discorde.
Entre 1898 et 1900, la maison a été construite sur ordre du chocolatier Antoni Amatller, à l'époque où l'Eixample venait d'ouvrir ses portes, lorsque des familles bourgeoises de toute la ville décidèrent d'adopter le Passeig de Gràcia comme résidence privée.
Une maison flamande.
Le bâtiment s'inspire des maisons hollandaises du XVIIe siècle, avec une façade typiquement flamande recouverte de céramiques de forme triangulaire et plate sur le dessus. La façade intérieure et l'entrée sont décorées de sculptures d'Eusebi Arnau avec des motifs typiquement catalans, comme Saint Georges terrassant le dragon et, également en l'honneur du propriétaire chocolatier, avec des noms de famille et des références à sa profession.
En plus d'être chocolatier, Amatller cultivait un grand amour pour la photographie, et c'est sa fille qui transforma la maison familiale en un centre artistique, l'Institut Amatller d'art hispanique.
Source: www.barcelona.cat
Photos: Sara Fontana
Comments
Post a Comment